Les effets du stress chronique sont délétères sur le système nerveux, le psychisme et les organes.
Au fil du temps, des troubles de la mémoire et de la concentration peuvent apparaître.
En même temps, on observe l’apparition d’anxiété, d’une sensibilité anormale à divers stimuli, avec une tension et une nervosité continues.
Cela peut conduire jusqu’à des peurs immotivées et des attaques de panique chez les personnes prédisposées.
En cas de stress chronique, il est souvent difficile de s’endormir et le sommeil peut être perturbé par de l’agitation, des cauchemars et des réveils nocturnes.
Le matin, on a souvent le sentiment de ne pas s’être suffisamment reposé et d’être déjà fatigué.
La présence de fatigue est due non seulement à un sommeil insatisfaisant, mais aussi à un fonctionnement excessif de tous les organes qui draine l’énergie du corps, ainsi qu’un état d’inflammation généralisé.
La luxopuncture est capable de stimuler la production de neurotransmetteurs responsables de l’humeur et du niveau de stress, comme le GABA, la sérotonine, la dopamine, la cholécystokinine.
Cela contribue à placer l’organisme entier dans un état de relaxation, en réduisant les niveaux de tension et d’anxiété.
L’action sur la production de mélatonine, hormone qui contrôle les réactions de l’organisme à l’alternance lumière/obscurité, explique l’amélioration du sommeil, qui devient réparateur.