fbpx
Arrêt du tabac mulhouse Tabac stop

Table des matières

Arrêt du tabac à Mulhouse grâce à la Luxopuncture

La dépendance à la nicotine est une affection qui provoque une profonde souffrance chez de nombreuses personnes.

Elle arrive à saper l’estime et la confiance en soi, en raison de la conscience des conséquences négatives sur la santé et sur la qualité de vie.

À cela s’ajoute l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir seul. 

Vous désirez dire adieu à la cigarette et vous cherchez une solution naturelle sans effets secondaires pour vaincre la dépendance à la nicotine ?

Je vous propose une méthode efficace pour l’arrêt du tabac, pratiquée dans mon cabinet de naturopathie à Mulhouse : la luxopuncture.

Qu’est-ce que la luxopuncture à Mulhouse ?

Appelée acupuncture sans aiguilles, la luxopuncture ou luxothérapie se base sur les mêmes principes de cette technique millénaire.

Elle consiste à stimuler des points réflexes du corps par le biais d’un stylet émettant un faisceau de lumière infrarouge.

Ces points réflexes sont directement reliés au cerveau et capables d’exercer sur ce dernier des effets profonds, en influençant rapidement son fonctionnement.

Cela agit sur les équilibres hormonaux et vasculaires, minimisant ainsi les symptômes typiques de l’état de manque.

Le nombre de personnes qui font appel à la luxopuncture pour arrêter de fumer est en augmentation aujourd’hui.

Et ce, en raison de sa capacité à traiter efficacement l’irritabilité, l’anxiété et les problèmes de concentration liés au manque.

Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord quels sont les effets du tabac sur l’organisme humain.

Les effets du tabagisme sur le système nerveux

La nicotine contenue dans les cigarettes exerce différents effets sur le système nerveux du fumeur qui, avec le temps, conduisent à un état de dépendance.

L’effet le plus important est de favoriser la production d’une substance appelée dopamine dans une zone du cerveau appelée système de récompense.

L’activation de cette zone génère une sensation de plaisir et de bien-être si intense qu’elle reste gravée dans la mémoire de la personne.

Par conséquent, elle continue à fumer afin de ressentir à nouveau cette sensation gratifiante.

La dopamine induit également un état de relaxation, avec un réel effet anxiolytique.

Outre la dopamine, d’autres substances connexes sont libérées, comme l’adrénaline et la noradrénaline, qui agissent comme des stimulants.

Elles augmentant l’endurance physique et mentale, ainsi que la capacité à résister au stress.

Ces substances possèdent aussi des effets antidépresseurs, ce qui explique en partie pourquoi nous sommes enclins à fumer dans des conditions d’ennui et de tristesse.

Ce n’est pas fini : la cigarette stimule la production de bêta-endorphines, substances similaires à la morphine et donc appelées opioïdes, qui provoquent une sensation d’euphorie et de bien-être.

Un effet supplémentaire de la nicotine est la réduction de la sensation de faim.

La dépendance psychologique au tabac

L’augmentation de toutes ces substances dans le cerveau du fumeur est induite non seulement par la nicotine, mais aussi par les rituels comportementaux liés au tabagisme.

Par exemple, le fait d’allumer une cigarette et de la porter à la bouche ou de fumer dans certaines circonstances.

Même la simple pensée de fumer peut activer le système de récompense.

C’est pourquoi, il y a une part importante de dépendance psychologique dans le tabagisme.

Qu’est-ce qui se passe lorsque l’on arrête de fumer ?

En cas d’arrêt brutal du tabac, on observe une réduction soudaine de la dopamine, de l’adrénaline et des endorphines bêta dans le système nerveux, ce qui entraîne un syndrome de sevrage.

La perte des effets stimulants et antidépresseurs peut entraîner de la somnolence, de l’apathie, de la fatigue, de l’ennui et de la tristesse.

L’irritabilité et la nervosité sont dues à la réduction de la dopamine et de son effet anti-anxiété. On observe également une augmentation des fringales et une tendance à prendre du poids.

Comment agit la luxopuncture sur le sevrage tabagique ?

La luxopuncture agit efficacement sur la dépendance au tabac, en prévenant les symptômes du syndrome de sevrage.

Tout d’abord, la stimulation des points réflexes exerce le même effet que la nicotine.

De quelle manière ?

En induisant la production par le système nerveux de dopamine, d’adrénaline et de noradrénaline et en activant le système de récompense.

Deuxièmement, la luxopuncture, tout comme la nicotine, provoque la libération par le cerveau d’endorphines, hormones du bien-être.

Par conséquent, l’action anxiolytique et antidépressive de cette technique soulage les sentiments de tension, d’anxiété et de tristesse, rendant l’humeur plus stable.

Luxopuncture et aversion pour le tabac

En outre, les effets de la luxopuncture sont si puissants que les personnes développent fréquemment une aversion pour le tabac.

Cela est dû au fait que de nombreux points stimulés affectent les zones du cerveau responsables du goût et de l’odeur de la cigarette.

Par conséquent, la perception du goût de la cigarette change, pouvant devenir amer et désagréable.

D’autres effets possibles sont une sécheresse de la gorge, ou tout simplement la perte de toute envie et de tout plaisir à l’idée de fumer.

Cela, à cause de l’inhibition des centres nerveux gérant la sensation de plaisir associée au fait de fumer.

Très souvent, le fumeur invétéré oublie même d’allumer sa cigarette et la simple odeur de fumée provenant des autres peut lui causer de graves nausées.

Résultat : la luxopuncture s’avère très efficace dans la réduction du craving à la nicotine, c’est-à-dire l’envie irrésistible de fumer.

La luxopuncture permet-elle l’arrêt du tabac ?

En conclusion, la dépendance à la nicotine est très complexe et l’habitude de fumer peut s’avérer plus difficile à surmonter que la dépendance physique elle-même.

Arrêter de fumer est pour beaucoup un objectif très difficile à atteindre, pour lequel la seule volonté pourrait ne pas être suffisante.

Si la luxopuncture ne peut pas constituer un remède magique pour traiter cette dépendance, elle sera très efficace pour faciliter le chemin et vous permettre d’avancer plus rapidement.

Il est toutefois impératif que, si vous décidez de réserver une séance de luxopuncture STOP TABAC à Mulhouse, vous soyez réellement motivé et convaincu de dire adieu aux cigarettes.

C’est le point de départ nécessaire afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les personnes qui ont effectué des séances de luxopuncture pour l’arrêt du tabac ont rapporté les bienfaits suivants :

  • une réduction des fringales,
  • une amélioration du sommeil et de l’humeur,
  • une diminution de l’irritabilité ou de l’anxiété,
  • une amélioration du transit intestinal.

La luxopuncture rentre dans une approche holistique, indiquée pour rééquilibrer le corps dans son ensemble et améliorer le bien-être de la personne.

Prendre un rendez-vous pour une séance de luxothérapie vous sera donc très bénéfique si vous souffrez en parallèle de troubles du sommeil ou d’autres troubles liés à l’anxiété et au stress.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de cette technique et sur ses domaines d’application, lisez la page La luxopuncture et ses bienfaits.

comment arrêter de fumer mulhouse